Dans les règles de l'Appel de Cthulhu, les langues sont toutes traitées comme indépendantes. Or les résultats de la linguistique sont contre cet avis. Les langues procèdent d'un mouvement historique qui les font évoluer avec les civilisations. Il existe des familles de langues, qui possèdent des orthographes et des grammaires similaires. La connaissance d'une langue devrait donc avoir un impact sur la connaissance d'autres langues proches.
Voici une règle optionnelle qui consiste à considérer qu'un individu connaissant une langue donnée possède des bases pour des langues proches. Ci-dessous, vous trouverez des règles de calcul donnant la valeur accordée à une compétence linguistique d'après la valeur de compétences associées, et des listes de langues.
Listes de langues
Vous trouverez ci-dessous plusieurs listes de langues regroupées d'après des informations collectées dans un dossier de la revue "Pour la Science". Les langues présentées ici sont toutes du groupe indo-européen, il n'est donc pas fait mention des langues asiatiques, africaines et amérindiennes, pour lesquelles il n'y avait pas assez d'éléments pour réaliser un classement.
Les regroupements ci-après suivent le schéma suivant : en rouge, le titre du groupe de la langue, suivi d'une liste de langues possédant une même origine linguistique. Les langues précédées d'un astérisque correspondent à des langues mortes. Les langues en italique sont régulièrement utilisées dans l'Appel de Cthulhu.
Celtiques 1 Ecossais Irlandais Mannois
Celtiques 2 Gallois Breton Cornique
Romanes Français Italien Espagnol Roumain
| Germaniques Flamand Néerlandais Allemand Frison Anglais Baltes Lette Lituanien Vieux prussien Slaves 1 Serbo-croate Bulgare Slovène | Slaves 2 Ukrainien Russe Slaves 3 Polonais Tchèque Iraniennes Persan Afghan Baloutchi
| Indiennes Hindi Marathi Gijrati Punjabi Bengali
Grecques
|
Règles de correspondance
A partir de 20% de connaissance dans une langue, chaque tranche de 10% d'une langue fournit un minimum de 1% dans les langues associées jusqu'à 60%, puis 1% par tranche de 20%. Ce qui donne les correspondances suivantes :
20% -> 1%
30% -> 2%
40% -> 3%
50% -> 4%
60% -> 5%
80% -> 6%
99% -> 7%
Le fait de connaître deux langue d'un même groupe permet de posséder un bonus de +1 point sur les autres, à condition que ces deux langues soient connues avec un minimum de 20%. Exemple : Harvey, qui a 50% dans sa langue natale, l'anglais, et 34% dans une langue secondaire l'allemand, possède un minimum de 4 + 1 = 5% en Néerlandais, qui est une langue faisant partie du même groupe que les deux précédentes.